Couveuse 

La Couveuse c’est quoi ?                                                           Candidater !

La Couveuse s’adresse aux porteurs de projet de l’ESS cherchant un hébergement physique et/ou juridique, des formations, un cadre et un accompagnement, pour entrer dans la phase de test de leurs activités

Porté par Az’UP, incubateur ESS dans les Alpes – Maritimes, la Couveuse est la dernière étape avant la création de votre structure. La couveuse vous accompagne dans le test de votre activité et vous donne outils et conseils pour commencer sur de bonnes bases.

Pendant 9 mois, profitez de formations collectives en petit groupe et d’un accompagnement personnalisé sur votre projet !

Après 9 mois vous pourrez alors :

  • Suivre une deuxième session Couveuse
  • Créer votre structure et vous lancer !

Qui sommes-nous ?

Az’UP est un nouvel incubateur de l’Economie Sociale et Solidaire
dans les Alpes-Maritimes.

Nous accompagnons et formons des porteurs de projet à impact social et/ou environnemental grâce à trois partenaires fondateurs :

  • La French Tech Côte d’Azur: pour son expertise dans le domaine de la Tech For Good et des outils digitaux au service de l’intérêt général.
  • Veolia: pour son apport d’expertise aux entrepreneurs sociaux dans les domaines liés à l’environnement et sa capacité à leur ouvrir des opportunités commerciales.

Inter-Made : pour son expertise reconnue dans le domaine de l’accompagnement d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire depuis 2001.

Profitez de l’expérience d’Inter-Made avec sa Couveuse à Marseille, c’est +800 projets accompagnés avec un taux de pérennité à 3 ans de 85% !

La Couveuse c’est pour vous ?

Le programme Couveuse accueille une grande variété de profils différents et c’est justement sa force

Femme ou Homme, jeune ou retraité, sans-diplôme ou doctorant, à la recherche d’un emploi ou travaillant dans une grande entreprise, projet individuel ou collectif, n’hésitez plus !

Si vous vous reconnaissez dans ces 4 critères, alors vous êtes éligibles au programme Couveuse :

  • Vous souhaitez développer un projet à fort impact sociétal 

Votre projet s’ancre sur le territoire des Alpes Maritimes.

  • Votre projet souhaite développer un modèle économique pérenne

La structure et le business model de votre projet sont bien dessinés, vous cherchez conseils et accompagnement pour entrer dans la phase de test de votre activité.

Si votre projet est encore au stade de l’idée et que vous avez besoin de temps et de conseils pour affiner la stratégie et poser les bases de la structure, notre offre Starter est peut-être plus adaptée.


Découvrez l’appel à projet Starter ici

Spécificités d’Az’Up au service de vos projets

AxeTech for Good : La technologie au service de l’intérêt général

Grâce aux ressources apportées par la French Tech Côte d’Azur, l’accompagnement proposé par Az’UP est particulièrement adapté aux projets à impact sociétal qui souhaitent développer l’usage d’outils digitaux pour amplifier leur action. Il est également adapté aux entrepreneurs ayant développé une innovation technologique souhaitant développer leur impact sociétal. En effet des modules et des experts en web marketing, médias sociaux, expérience utilisateur, création de site, référencement web, mais aussi mesure d’impact, etc seront mobilisés au sein du programme d’accompagnement.

 
Axe Environnement : Accélérer la transition écologique

  • Réduction, Réemploi et Réutilisation des déchets
  • Solutions innovantes de collecte
  • Sensibilisation aux comportement écologiques et aux métiers de l’environnement
  • Préservation de la ressource en eau
  • Accès à l’eau pour tous

Avec le soutien actif de Veolia, Az’Up est capable de proposer un appui inégalé aux projets s’attaquant aux enjeux environnementaux via du mentorat sur-mesure (expertise technique, compréhension de l’environnement réglementaire et des modèles économiques, rencontres avec les acteurs traditionnels du secteur).

Le programme de la Couveuse

La Couveuse, c’est 9 mois avec une formation en groupe tous les mois et un entretien personnalisé tous les mois.

Chaque séance de formation contiendra une partie explicative et une partie pratique. Vous apprendrez à utiliser des outils et méthodes pour les appliquer immédiatement à votre projet. Durant les entretiens personnalisés, vous pourrez ensuite présenter l’état d’avancement de votre projet et profiter de conseils et pistes pour accélérer.

Un programme qui change en fonction de vos besoins !

Bien qu’il existe un tronc commun de formations répondant aux besoins essentiels de toute structure (clôture des comptes, tableaux financiers…), la majorité du programme est flexible !

C’est à dire ?

Tous les trimestres vous serez sollicité vous et votre promotion pour faire remonter ensemble vos besoins de formation. Nous nous occuperons ensuite de produire des contenus pertinents et de trouver des intervenants compétents pour répondre à vos besoins.

Ce fonctionnement est unique en France et vous permettra d’obtenir un contenu toujours en phase avec vos réalités.

Az’UP accompagne l’élan d’entreprendre et la volonté de créer des structures à impact. Nous vous donnons les clésformations, conseils et contacts nécessaires à la conception de votre projet. Néanmoins, le travail de prospection et de mise en œuvre ne peut être fait que par vous.

 

Combien ça coûte ?

Le programme Starter est en partie financé par :

 

 

 

 

 

Une contribution à hauteur de 60€/mois par projet vous sera demandée.

Il vous sera également possible d’avoir un bureau dans les locaux de la French Tech Côte d’Azur au 9 rue d’Italie, à Nice, pour 40€/mois.

Bureau des couvés entre travail et convivialité !

 

La couveuse c’est où?

Les formations collectives, les rendez-vous de suivi individuels, ainsi que les bureaux dédiés aux couvés qui souhaitent bénéficier de l’hébergement physique, seront à Nice, dans les locaux de la French tech :
9 rue d’Italie – 06000 Nice

 

L’hébergement juridique c’est quoi?

En intégrant la couveuse, vous aurez la possibilité de tester votre activité en utilisant notre numéro de Siret.

Vous n’aurez donc pas à créer votre structure juridique tout de suite pour commencer à travailler.

On pourra vous ouvrir un compte qui s’appellera « inter-made – le nom que vous souhaitez » et vous pourrez émettre des factures (en TTC uniquement).

Vous devrez simplement prévoir de reverser 5% de votre chiffre d’affaire durant le temps que vous utiliserez ce système, pour la gestion comptable de celui-ci.

Rejoindre Az’UP c’est rejoindre un réseau

Les anciens « Startés » vous le diront : avec nous, vous allez rencontrer du monde

  • La French Tech Côte d’Azurc’est un réseau extrèmement dense qui regroupe xx stuctures : ce sont autant d’experts que vous pourrez éventuellement rencontrer pour inventer vos partenariats de demain.
  • Veoliaest un acteur du territoire incontournable concernant les questions de l’eau, de la réduction et de la gestion des déchets, de l’assainissement et de l’énergie. Ce sont des dizaines de collaborateurs qui se sont engagés à consacrer du temps et de l’expertise au service des startés.
  • Acteurs publics ou privés, de l’ESS ou d’ailleurs, Inter-Madetravaille depuis maintenant 18 ans main dans la main avec un grand nombre de structures, alors forcément, ça crée des liens ! Le réseau d’Inter-Made c’est également une grande famille d’anciens porteurs de projets (+800 projets) qui n’hésiteront pas à répondre à vos questions et partager leurs expériences.

A travers de nombreux événements (journées Inter-Starter, Soirée Joker, Soirée Pitch…) nous vous offrirons un espace de rencontre et d’échange pour créer des liens, obtenir des conseils et bien souvent trouver des partenaires.

 

Envie de vous lancer ?

N’hésitez plus et téléchargez votre dossier de candidature

Télécharger le dossier de candidature !

 

Anciens couvés, ils vous racontent

 

Share-Wood est un atelier bois partagé qui accueille et accompagne les professionnels, les particuliers et les groupes pour réaliser des créations en bois. Sur 1500 m², l’atelier se divise en trois espaces destinés au travail opérationnel, au stockage et à la vie collective. De nombreuses machines professionnelles de menuiserie et ébénisterie sont mises à disposition.

« Il y a 3 ans, personne dans l’équipe n’avait déjà monté d’entreprise. On n’aurait jamais réussi sans les conseils, les outils et le réseau qui nous ont été offerts pendant la couveuse. Aujourd’hui, nous exploitons cet apprentissage chaque jour »
Vincent, Romain et toute l’équipe de ShareWood – Couvés 24 mois à Marseille

 

 

 

MycoConcept est un projet de valorisation de déchets agricoles utilisant le champignon comme solution : grâce aux matières organiques collectés localement, nous développons des matériaux entièrement compostables constituant une alternative aux produits pétrochimiques. Nous utiliserons également ces matériaux pour cultiver des champignons sains distribués en circuit court. « Intégrer Inter-Made nous a permis de nous poser les bonnes questions pour pérenniser notre projet. Au sein de la couveuse nous avons faits des rencontres incroyables et nous continuons  à étendre notre réseau et saisir les opportunités qui en découlent ! »
Clément & Guislain – cofondateurs de MycoConcept – en Couveuse à Marseille

 

 

 

 

 

Dans les Alpes Maritimes, Rezhome permet de remettre sur le marché locatif des logements vacants en utilisant des outils d’incitation auprès des propriétaires pour qu’ils puissent les rénover et les mettre en location solidaire.« Cet accompagnement nous a apporté un regard constructif pour passer de l’idée à une offre viable économiquement et confirmé dans l’idée que la dynamique de coopération était bien plus riche que la logique concurrentielle. »
Manon et Johann – cofondateurs de Rezhome et ayant suivi l’accompagnement couveuse à Marseille