Starter

Devenir entrepreneur-e à impact positif, construire son projet

Le Starter c’est quoi ?

Le Starter s’adresse aux porteurs de projet de l’ESS cherchant cadre, formation et outils pour préparer le lancement de leur activité

Porté par Az’UP, propulseur d’entrepreneur-e-s à impact positif, le Starter se place en amont d’une potentielle couveuse et vous accompagne non pas dans le test de l’activité mais dans l’affinage du projet et sa stratégie.

Pendant 3 mois, vous rejoignez une équipe de 5 projets et profitez de formations collectives et d’un accompagnement personnalisé centré sur votre projet !

 

Après ces 3 mois vous pourrez enfin répondre à la question

« Est-ce que je me lance ? »

 

Le starter c’est pour vous ?

 Le programme Starter accueille une grande variété de profils différents et c’est justement sa force

Femme ou Homme, jeune ou retraité, sans-diplôme ou doctorant, à la recherche d’un emploi ou travaillant dans une grande entreprise, projet individuel ou collectif, n’hésitez plus !

Si vous vous reconnaissez dans ces 3 critères, alors vous êtes éligibles au programme Starter*:

  • Vous souhaitez développer un projet à fort impact sociétal
  • Votre projet s’ancre sur le territoire des Alpes Maritimes
  • Les grandes lignes de votre projet sont déjà dessinées et vous souhaitez maintenant affiner votre démarche avant de vous lancer

 

Si vous avez déjà créé votre Business Model et que vous souhaitez rentrer dans la phase de test de votre projet, notre programme Couveuse est peut-être fait pour vous. 

 

Combien ça coûte ?

 

Le programme Starter est financé par :
  

 

 

 

 

Seule une adhésion à Inter-Made à hauteur de 15€ par personne physique ou 25€ par structure vous sera demandée pour rejoindre le Starter.

 

Le programme du Starter

Le Starter c’est 3 mois de parcour (une session au printemps et une autre à l’automne) : Une journée de formation en groupe toutes les semaines et un entretien personnalisé toutes les 2 semaines.

Chaque séance de formation contiendra une partie explicative et une partie pratique. Vous utiliserez les jours de la semaine qui suive la formation pour utiliser des outils et méthodes et les appliquer immédiatement à votre projet. Durant les entretiens personnalisés, vous pourrez ensuite présenter l’avancement de votre projet et profiter de conseils et pistes pour avancer.

Les 4 grands axes de formation/accompagnement peuvent se résumer à :

  • Se situer dans l’ESS, structurer son projet et déterminer son impact
  • Etude de marché, stratégie commerciale et de communication dans L’ESS
  • Déterminer ses besoins en financement et ses critères de viabilité économique, comprendre les mécanismes de levée de fonds et l’adapter à son projet
  • Maîtriser les outils de gestion classiques et apprendre à présenter son projet

Cliquez ici pour le Programme complet

Az’UP accompagne l’élan d’entreprendre et la volonté de créer des structures à impact. Nous vous donnons les clés, formations, conseils et contacts nécessaires à la conception de votre projet. Néanmoins, le travail de conception ne peut être fait que par vous.

 

Le Starter c’est où?

À Nice, dans les locaux de la French tech :
9 rue d’Italie – 06000 Nice

 

Rejoindre Az’UP c’est rejoindre un réseau

Les anciens « Startés » vous le diront : avec nous, vous allez rencontrer du monde

  • La French Tech Côte d’Azur est un écosystème unique qui réunit des startups, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders sur la Côte d’Azur.
  • Veolia est un acteur du territoire incontournable concernant les questions de l’eau, de la réduction et de la gestion des déchets, de l’assainissement et de l’énergie. Ce sont des dizaines de collaborateurs qui se sont engagés à consacrer du temps et de l’expertise au service des startés.
  • Acteurs publics ou privés, de l’ESS ou d’ailleurs, Inter-Made travaille depuis maintenant 18 ans main dans la main avec un grand nombre de structures, alors forcément, ça crée des liens ! Le réseau d’Inter-Made c’est également une grande famille d’anciens porteurs de projets (+800 projets) qui n’hésiteront pas à répondre à vos questions et partager leurs expériences.

A travers de nombreux événements (journées Inter-Starter, Soirée Joker, Soirée Pitch…) nous vous offrirons un espace de rencontre et d’échange pour créer des liens, obtenir des conseils et bien souvent trouver des partenaires.

 

Envie de vous lancer ?

N’hésitez plus : cliquez et remplissez votre dossier de

candidature directement sur le site d’Inter-Made

 Ancien Startés, ils vous racontent

 

Le Pôle Zéro Déchet accompagne les entreprises, les scolaires et les particuliers dans leur transition écologique via la réduction des déchets, en proposant des ateliers de sensibilisation, des formations et des produits éco-responsables.

« Le starter a été l’occasion de nous construire un réseau, nous former et convertir une idée en un projet d’entreprise.
Cette expérience nous a permis d’accélérer l’étude de viabilité de notre projet « 

Claire, Aurélie & Laetitia – Cofondatrices de Pôle Zéro Déchet et actuellement dans le Starter à marseille

 

 

Joël cocréateur de la Bonne Saison, primeur local et Bio, développe, une activité d’Intrapeneur sous la forme d’un traiteur pour valoriser les invendus de son épicerie du terroir; objectif des bons petits plats à emporter et 0 gaspillage.

« Le Starter m’a permis de sortir de l’isolement et de prendre du recul sur le projet. Sans cet échange entre accompagnateur et les autres Startés je pense que j’aurais très vite tourné en rond. »
Joël – Intrapreneur au sein de la bonne saison et actuellement dans le Starter à Marseille

 

 

Dans les Alpes Maritimes, Rezhome permet de remettre sur le marché locatif des logements vacants en utilisant des outils d’incitation auprès des propriétaires pour qu’ils puissent les rénover et les mettre en location solidaire.

« Cet accompagnement nous a apporté un regard constructif pour passer de l’idée à une offre viable économiquement et confirmé dans l’idée que la dynamique de coopération était bien plus riche que la logique concurrentielle. »

Manon et Johann – cofondateurs de Rezhome et ayant suivi l’accompagnement couveuse à Marseille